Retraite : Xavier Bertrand continue ses entretiens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a reçu ce jeudi matin le PDG d'EDF Pierre Gadonneix, dans le cadre de ses entretiens de concertation visant à préparer la réforme des régimes spéciaux de retraite.

L'entretien entre Xavier Bertrand et Pierre Gadonneix a porté sur "les principes d'harmonisation des régimes de retraites qui seront retenus par le gouvernement". "Il faut voir comment l'harmonisation permet de préserver un certain nombre de spécificités ou de les adapter. Le personnel est attaché à ce qu'il y ait des spécificités pour le régime", a ajouté le président d'EDF.

A EDF-GDF, le régime spécial concerne environ 150.000 actifs et autant de cotisants. L'âge nécessaire pour partir en retraite est fixé à 60 ans, sauf pour les salariés remplissant les fonctions les plus pénibles (55 ans), et le nombre d'annuités de cotisation pour bénéficier d'une pension à taux plein à 37,5. Le montant de la pension y est calculé en fonction du dernier mois de salaire.

La fédération CGT mines énergie, majoritaire à EDF-GDF, ainsi que FO-Energie, ont appelé à participer à la grève le 18 octobre, avec les cheminots, pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et la fusion Suez-GDF.