Retour en France du journaliste Gwen Le Gouil

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le journaliste français Gwen Le Gouil, libéré lundi après avoir été retenu en otage pendant huit jours en Somalie, est de retour en France. Il est arrivé sur le sol français ce mardi soir et a été accueilli par sa famille.

C'est le soulagement en ce jour de Noël pour Gwen Le Gouil et sa famille. Le journaliste français est arrivé ce mardi soir en France. Il a atterri à l'aéroport militaire de Villacoublay, en région parisienne. Il est apparu fatigué mais soulagé, et a été rejoint sur le tarmac par son père et sa mère, puis par sa fiancée.

Après huit jours de captivité, le journaliste a été libéré lundi. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a salué sa libération, remerciant "les autorités régionales du Puntland, et notamment le président Mohamud Muse Hersi, ses conseillers et la communauté des anciens pour leur disponibilité à nous aider dans la gestion de cette affaire".

Gwen Le Gouil avait été enlevé le 16 décembre au lendemain de son arrivée dans le port de Bosasso, capitale économique de la région semi-autonome du Puntland. Ses ravisseurs, des miliciens d'un des clans de Bosasso, réclamaient une rançon en échange de sa libération.

Journaliste de télévision indépendant, Gwen Le Gouil s'était rendu au Puntland pour y effectuer un reportage sur le trafic d'émigrants illégaux. "Cet épisode inquiétant prouve que cette région du Puntland est devenue un terrain de chasse pour des bandes de kidnappeurs, qui ont fait de l'enlèvement et du piratage un commerce", avait réagi lundi l'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières.