Retour des otages sud-coréens à Séoul

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les 19 Sud-Coréens retenus en otages pendant six semaines par les talibans en Afghanistan sont arrivés dans leur pays tôt dimanche matin. Ils avaient dans un premier temps fait escale à Dubaï. Au nombre de 23 au départ, ces évangélistes avaient été enlevés le 19 juillet dans le sud de l'Afghanistan. Deux d'entre eux avaient été exécutés fin juillet par les talibans.

Les 19 Sud-Coréens sont arrivés dimanche à Séoul, où ils ont remercié le gouvernement pour leur libération.

Un dirigeant des talibans avait affirmé samedi que les autorités sud-coréennes leur avaient versé plus de 20 millions de dollars pour obtenir la libération de leurs ressortissants. Séoul, vivement critiqué pour ses négociations directes avec la milice intégriste, a démenti l'information.

"Nous regrettons les ennuis que nous avons causés au peuple de Corée du Sud et au gouvernement et nous sommes reconnaissants d'avoir pu revenir dans nos familles", a déclaré Lyu Kyung-sik, l'un des otages libérés, à son arrivée. Les évangélistes, l'air grave et pour certains au bord des larmes, entouraient Lyu pendant sa brève déclaration à l'aéroport Incheon de Séoul. Derrière lui figuraient les portraits de deux autres otages abattus par les talibans.

Séoul a interdit à ses ressortissants de se rendre dans le pays.