Restauration: un député UMP pour une TVA à 12,5%

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un député UMP a annoncé samedi qu'il allait proposer une nouvelle TVA à 12,5% pour "réunifier" tous les métiers de la restauration, en baissant donc la TVA dans les cafés, hôtels et restaurants (actuellement à 19,6%) et en augmentant celle sur les ventes à emporter (5,5%).

Dans le cadre de l'examen du budget 2008, Jérôme Chartier, élu du Val-d'Oise, va déposer lundi avec d'autres députés un amendement pour créer un nouveau taux de TVA pour "l'ensemble de la restauration". Un nouveau taux qui serait appliqué à partir de janvier 2009.

Ce taux à 12,5% se situerait "à mi-chemin" du taux de TVA sur les ventes à emporter et la restauration rapide (5,5%) et de celui sur les activités hôtelières traditionnelles (19,6%).

La réduction du taux de TVA à 5,5% est la grande revendication de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et de son président André Daguin. Mais, en juillet, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait rappelé devant des députés que la Commission européenne donnerait une réponse en 2010 sur ce sujet.