Renault s'implante en Russie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le constructeur automobile Renault va entrer dans le capital d'Avtovaz, le premier fabriquant de voitures russes avec la marque Lada, et ce, à hauteur de 25%. Une démarque qui consolide ainsi sa présence sur un marché en plein essor, très convoité par les constructeurs étrangers.

Le français Renault rentre dans le capital d'Avtovaz, le fabriquant des fameuses Lada. "Nous avons choisi les Français en tant que partenaire stratégique et nous allons leur vendre une minorité de blocage" de 25%, a annoncé vendredi Avtovaz.

Outre Renault, l'américain General Motors, l'italien Fiat et le canadien Magna avaient fait "des propositions officielles pour l'achat d'actions" du constructeur russe, a indiqué le quotidien économique Kommersant, citant un haut responsable d'Avtovaz.

Constructeur des célèbres Lada dont le 4x4 Niva, Avtovaz était jadis la fierté de l'industrie automobile soviétique. Mais les voitures d'Avtovaz, souvent l'objet de plaisanteries en Occident en raison de leur piètre réputation technique, sont désormais dédaignées par un nombre grandissant de jeunes automobilistes russes.

Renault fabrique déjà la Logan à Moscou depuis avril 2005. Ce modèle, destiné aux marchés émergents, représente aujourd'hui un peu plus des deux tiers de ses ventes sur le marché russe. En 2006, les ventes en Russie de Renault ont été en hausse de 148% par rapport à l'année précédente, avec près de 72.500 unités (dont 49.300 Logan et 12.400 Megane).