Relations Sarkozy/Afrique : "grossier" (UMP)

  • Copié
avec AFP

Le ministre chargé de la Coopération Henri de Raincourt a qualifié jeudi de "manipulations grossières de l'équipe de François Hollande" les accusations de Jean-Paul Bachy (DVG) sur les relations entre Nicolas Sarkozy et l'Afrique.

"Malgré la crise et contrairement aux assertions mensongères des socialistes, la France a maintenu ses engagements" à l'égard de l'Afrique, écrit Henri de Raincourt dans un communiqué. "L'OCDE a annoncé que l'aide publique au développement française représentait 0,46% de son revenu national brut en 2011 et estime qu'elle atteindra 0,5% en 2012", ajoute-t-il.

La veille, le président de la région Champagne-Ardenne Jean-Paul Bachy (ex-PS), responsable des affaires internationales à l'Association des régions de France (ARF) et membre du pôle "Coopération" dans l'équipe de campagne de François Hollande, avait affirmé que l'aide de la France à l'Afrique "ne dépasse pas aujourd'hui 0,4%, soit moins que sous Jacques Chirac".

Henri de Raincourt lui a répondu en vantant la rénovation par Nicolas Sarkozy "dès 2007" des relations entre la France et l'Afrique, et le "partenariat équilibré" qui existe désormais. "Ne pas admettre que cette relation a évolué, c'est aussi nier et mépriser avec une profonde condescendance le dynamisme, la modernité et les aspirations de la jeunesse et des peuples de ce continent".