Régionales : Augustin Legrand avec Cécile Duflot

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le fondateur des Enfants de Don Quichotte sera en position éligible sur la liste Europe Ecologie en Ile-de-France.

C’est une des marques de fabrique d’Europe Ecologie : réunir sur une même liste électorale des militants politiques et des acteurs de la société civile. Dernière illustration en date : la constitution de la liste en Ile-de-France pour les régionales de mars prochain. Aux côtés de la chef de file écologiste Cécile Duflot, on a découvert vendredi plusieurs personnalités connues, venues d’horizon très divers. "C'est une liste originale", a reconnu Cécile Duflot.

Augustin Legrand. Le comédien s’était fait connaître en 2006, à la tête des Enfants de Don Quichotte, devant des alignements de tentes, pour exiger une solution pour les sans-abri. Il est en position éligible.

Coline Serreau. La réalisatrice de Trois Hommes et un couffin se présentera bien mais pas à une position éligible. Elle prépare actuellement la sortie en 2010 d’une série de documentaires sur l’écologie qu’elle avait prévu de baptiser "La Terre vue de la Terre", pied de nez au travail vu du ciel de Yann Arthus-Bertrand.

Robert Lion. Ex-directeur de cabinet de Pierre Mauroy, ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations, il a aussi présidé Greenpeace France. "C’est un engagement, un pas de plus, dans un parcours qui a commencé dans les années 70", avait-il expliqué en octobre dernier.

Pierre Larrouturou. Cet ancien socialiste est l’homme des RTT. Avant la mise en place des 35 heures par Martine Aubry, il avait calculé qu’en réduisant le nombre d’heures travaillées par chacun, on pouvait créer des emplois pour tous. Il sera tête de liste dans les Hauts-de-Seine.

Figurent aussi sur la liste Europe Ecologie Jacques Perreux, l’ancien directeur de campagne de José Bové, ou Stéphane Hessel, ancien diplomate et corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Le point commun de tous ces candidats, selon Cécile Duflot : mettre "au cœur des priorités les questions écologiques et sociales, la transformation en profondeur de notre mode de développement mais aussi une autre manière de gouverner".