Régimes spéciaux : les syndicats feront le point jeudi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les syndicats de cheminots se réuniront jeudi pour faire le point sur les négociations sur les mesures d'accompagnement de la réforme des régimes spéciaux de retraite, freinées à leurs yeux par l'immobilisme de l'Etat. Une seconde réunion tripartite avait lieu ce mardi au siège de la SNCF.

Lors de la seconde table ronde sur la réforme des régimes spéciaux de la SNCF, les syndicalistes ont fait état "d'avancées" mardi de la part de la direction de l'entreprise, qui s'efforce d'atténuer les effets de la décote par des mesures salariales. En revanche, ils se sont agacés de l'absence de propositions nouvelles des représentants de l'Etat sur les thèmes clés de la décote et de l'indexation des pensions sur les prix.

"Il y a un statu quo du côté de l'Etat. On attendait des aménagements de la décote, notamment, mais rien. Rien par rapport à ses ultimes propositions du 6 novembre", a déploré Alain Pottier, secrétaire général de la CFTC cheminots. "Nous sommes assez inquiets de l'immobilisme du gouvernement vis à vis de la décote et de l'indexation", a confirmé André Provensal, secrétaire national du syndicat SNCF CFE-CGC. Il a dit espérer que l'Etat bougerait lors de la troisième réunion prévue le 7 décembre, cinq étant prévues au total d'ici au 18 décembre. Plusieurs responsables syndicaux ont affirmé que les cheminots n'hésiteraient pas à relancer la grève si l'Etat ne bougeait pas d'ici là.

Bruno Duchemin, secrétaire général de la FGAAC, a estimé pour sa part que les discussions avançaient "peu à peu" dans le cadre d'un "travail de fourmi." Son syndicat a entamé des négociations dès la fin octobre, obtenant un accord particulier pour les conducteurs, dont certains points pourraient être étendus à l'ensemble des cheminots. Il a néanmoins précisé que si des points de blocage apparaissaient, son organisation n'excluait pas non plus d'appeler à des actions. "On jugera à la fin du processus et des différentes étapes et on fera le point aux cheminots afin qu'ils puissent se déterminer", a dit pour sa part Laurent Russeil, secrétaire général adjoint de la CGT des cheminots.

Concernant les éléments mis sur la table par la direction de l'entreprise, plusieurs organisations ont bien accueilli la proposition de la direction de créer un dixième échelon dans la grille salariale, qui devrait revaloriser les salaires de 2,5%. Les syndicats de cheminots se réuniront jeudi pour faire le point sur les négociations.