Régimes spéciaux : les syndicats de cheminots mécontents

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les syndicats de cheminots ont manifesté leur mécontentement ce jeudi à la sortie de la deuxième réunion tripartite de négociations sur la réforme de leur régime de retraite. Ils estiment que "le compte n'y est pas".

"Le compte n'y est pas, mais nous ne sommes qu'au début du processus et les rassemblements du 4 décembre (à l'initiative de six syndicats de cheminots) sont plus que jamais à l'ordre du jour", a déclaré le responsable de la délégation CGT.

FO, de son côté "s'attendait à autre chose. L'entreprise ne respecte pas ses engagements. C'est toute la pratique contractuelle qui est remise en cause, les cheminots vont être déçus" et Sud Rail a demandé à ce que la direction de la SNCF "fasse rapidement de vraies propositions".

Enfin, si pour la CFE-CGC "les réponses ne sont aucunement à la hauteur des enjeux du dossier", la CFDT a affirmé que "le déblocage de la grille salariale ne sera même pas respecté" et s'est "demandée à quel jeu joue la direction" de l'entreprise.

Même la Fgaac qui négocie avec la SNCF depuis le 18 octobre, n'a relevé que "de petites avancées qui ne sont que la confirmation de ce que nous avions déjà obtenues" lors de ces précédentes négociations.