Régimes spéciaux : FO veut bien discuter, mais pas à marche forcée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que Nicolas Sarkozy doit prononcer mardi un discours très attendu sur les régimes spéciaux, Jean-Claude Mailly était dimanche, l'invité du Grand rendez-vous sur Europe 1. Le secrétaire général de FO a demandé à Nicolas Sarkozy de ne pas fixer de "date butoir" pour la réforme des régimes spéciaux de retraites.

Invité du Grand rendez-vous d'Europe 1/TV5/Le Parisien, Jean-Claude Mailly s'est dit près à discuter des régimes spéciaux à la veille du grand discours de Nicolas Sarkozy attendu mardi sur le sujet. Le leader de FO a cependant demandé au chef de l'Etat de ne pas fixer de "date butoir" et de prendre "le temps nécessaire".

Si le chef de l'Etat "ne passe pas en force, s'il ne met pas les gens avec une épée dans le dos et que le gouvernement accepte de discuter sereinement, en prenant le temps nécessaire (...) on verra si quelque chose est possible ou pas". Il faut "cette phase-là, sans butoir", a insisté Jean-Claude Mailly. Par contre, si mardi le président de la République annonce que "l'objectif c'est 'je passe tout le monde à 40 années de cotisations, point barre', ça va réagir, c'est évident", a averti le leader de FO.

Jean-Claude Mailly, qui a rencontré Nicolas Sarkozy samedi durant 40 minutes à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, a cependant déclaré qu'il ne "pensait pas qu'il ait envie d'un conflit" "C'est comme pour la négociation avec le patronat : si nous arrivons à un bon compromis, les choses auront bien avancé, si ce n'est pas un bon accord et qu'il faut descendre dans la rue, on descendra dans la rue."