Réforme des retraites : Thibault prévient le gouvernement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire national de la CGT Bernard Thibault a conseillé ce dimanche au Premier ministre François Fillon de faire "attention". Car, a-t-il dit, son syndicat n'accepterait pas "sans réagir" de se voir "imposer par la loi" des changements qu'il refuse dans la négociation sur le marché du travail.

Bernard Thibault a réagi ce dimanche aux déclarations de François Fillon de vendredi, en marge de sa visite à Stockholm. Le Premier ministre avait indiqué que "les négociations (sur le contrat de travail) commencent à s'enliser" et qu'"on verra ça avant la fin de l'année". Mais, le secrétaire national de la CGT a prévenu que "si le Premier ministre veut dire: si le patronat n'obtient pas gain de cause par la négociation, ne vous inquiétez pas, je prendrai le relais par la loi, je dis: M. Fillon, attention à la réaction ! Parce qu'on ne va pas accepter de se voir imposer par la loi des dispositions modifiant le Code du travail que nous refusons dans la négociation".

Pour le syndicaliste, les négociations sur la réforme du marché du travail "bloquent, parce que le seul point qui avance, c'est le point de vue du patronat", visant à favoriser de contrats plus flexibles ou une forme de licenciement "de gré à gré".

Interrogé sur la possibilité d'un accord dans cette négociation, Bernard Thibault a répondu: "au stade actuel, on en est loin".