Référendum : "méprisant" pour les syndicats

  • Copié
avec AFP

Le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest a jugé vendredi "assez méprisante vis-à-vis des partenaires sociaux" l'idée avancée par Nicolas Sarkozy de soumettre à un référendum une réforme durcissant les conditions d'indemnisation des chômeurs. Un référendum, a-t-il déclaré sur BFM, traduit "une volonté simplificatrice, réductrice pour traiter de problèmes complexes".

Les partenaires sociaux travaillent "d'arrache pied tout au long de l'année" avec l'Etat et les pouvoirs publics sur "ces sujets complexes de manière pertinente, constante, élaborée", "ce type d'annonces est assez méprisante vis-à-vis des partenaires sociaux", a poursuivi le leader du syndicat des cadres.

Nicolas Sarkozy a souhaité dans un entretien au Figaro Magazine que les chômeurs acceptent la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il auront été formés sous peine de radiation. Cette proposition revient "à jeter le bébé avec l'eau du bain, sans doute avec une vision électoraliste", s'est agacé Bernard Van Craeynest, en rappelant que les partenaires sociaux ont "beaucoup travaillé il y a 4 ans sur la définition d'une offre valable d'emploi".