Réacteur EPR : la première pierre est posée à Flamanville

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La construction du réacteur EPR de Flamanville dans la Manche, le deuxième du genre dans le monde, a démarré lundi soir avec une première coulée de béton. La mise en service de cette centrale nouvelle génération n'est pas prévue avant 2012. Mais le projet fait encore l'objet d'un recours de la part des anti-nucléaires : la décision de la cour d'appel de Nantes est attendue en 2008.

10.000 tonnes de béton coulées en continu pendant une trentaine d'heures, sur un assemblage de près de 4.000 tonnes de ferraillages pré-assemblés : la première phase de travaux qui a débuté lundi soir à Flamanville dans la Manche donne la mesure de ce projet. Face à la mer, EDF construit là un réacteur EPR, dit de 3e génération, le deuxième du genre dans le monde. La mise en fonctionnement de cette nouvelle tranche de centrale nucléaire n'est pas prévue avant 2012.

Sauf retard. Car le premier modèle dont la construction a déjà débuté en Finlande a connu de nombreux retards. Il ne devrait pas être exploité avant 2011. Autre complication possible pour le site de Flamanville : un recours sur la régularité du permis de construire de ce réacteur est toujours déposé par le Réseau Sortir du Nucléaire. Une décision de la cour administrative d'appel de Nantes devrait intervenir sur ce sujet en 2008.

Si les travaux avancent selon le calendrier prévu, une galerie doit être creusée en mer en mars 2008. Puis en juin, doit débuter le montage de la charpente métallique de la salle des machines. La cuve qui abrite le réacteur nucléaire doit elle être livrée en janvier 2010. Mais EDF se félicite d'ores et déjà d'avoir réussi à tenir "le planning".