Radars : les départements obtiennent une toute petite part du gâteau

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les départements vont récupérer une part des recettes générées par les radars automatiques pour financer les routes nationales. Mais ils n'obtiennent que la portion congrue - 30 millions d'euros - et réclament au moins le double.

350.000 millions d'euros : c'est ce qu'a perçu l'Etat en 2006 grâce aux amendes générées par les radars automatiques. Avec les lois de décentralisation de 2004, l'entretien de 18.000 km de routes nationales a été transféré aux départements.

C'est pour assurer cet entretien que les conseils généraux réclament à l'Etat une part des recettes des radars automatiques semés sur leur territoire. Et c'est pour répondre à cette demande que Bercy a décidé de verser aux conseils généraux 30.000 d'euros (10% des recettes), soit 300.000 euros par collectivité territoriale.

Mais le compte n'y est pas du point de vue des départements. Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France, rappelle que les conseils généraux doivent entretenir 360.000 km de routes nationales et départementales et demande au gouvernement de revoir sa copie.