Rachida Dati veut la parité chez les procureurs généraux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Rachida Dati souhaite instaurer la parité hommes-femmes dans les hautes sphères de la magistrature. La ministre de la Justice appliquera cette règle dès les prochains mouvements dans le corps des procureurs généraux. Première étape : cinq femmes vont bientôt être promues...

Rachida Dati est en train de prendre des décisions pour faire avancer la parité dans la Haute magistrature. La ministre de la Justice veut faire davantage de place aux femmes en particulier au sein des procureurs généraux. Il n'y a que deux femmes à ce poste là actuellement, à Orléans et à Poitiers. Deux sur trente-cinq cours d'appel. La Garde des Sceaux a donc décidé d'en promouvoir cinq de plus.

Parmi les probables promues, présentées comme des femmes jeunes dans la profession, dynamiques et performantes, on trouverait : Catherine Pignon, connue dans l'affaire Elf; Catherine Champrenault, procureur de Douai; Brigitte Angibaud, qui avait participé à la création du Plan alerte enlèvement, ou encore NathalieFoix, la chef du parquet financier de Nanterre.

Les procureurs généraux, placés auprès des cours d'appels et qui régissent donc plusieurs parquets et plusieurs départements, sont nommés en conseil des ministres, sans avis du Conseil supérieur de la magistrature.