Rachida Dati assure le CSM de son soutien aux magistrats

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Justice, Rachida Dati, s'est entretenue mardi soir avec trois membres du Conseil supérieur de la magistrature. La délégation souhaitait obtenir des "informations" sur la récente convocation à Paris du vice-procureur de Nancy. La Garde des Sceaux a réaffirmé son soutien aux magistrats.

Mardi soir, place Vendôme... Une délégation de trois membres du Conseil supérieur de la magistrature a été reçue par la ministre de la Justice Rachida Dati. A l'origine de cette entrevue, le CSM qui souhaitait des "informations" sur la convocation fin août du vice-procureur de Nancy, pour des propos contestés sur les peines plancher.

Selon le cabinet de Rachida Dati, l'entretien s'est bien déroulé. Juste après, le ministère a publié une déclaration où la ministre a réaffirmé "son soutien aux magistrats, son attachement à l'indépendance des magistrats du siège et au respect du statut du parquet, notamment la liberté de parole des réquisitions à l'audience".

Les syndicats de magistrats avaient dénoncé "un procès en sorcellerie", après cette convation, puis saisi le Conseil supérieur de la magistrature le 30 août. Rachida Dati s'est présentée dans les médias en "chef de procureurs", formulation qui a irrité les syndicats.