RATP et SNCF dévoilent les indemnisations pour les usagers

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que le conflit dans les transports touche à sa fin, la question de l'indemnisation des usagers arrive sur la table. La SNCF a annoncé vendredi qu'elle allait dédommager ses usagers des trains grandes lignes et des trains régionaux. La compagnie, qui n'a pas précisé le coût de la mesure, va appliquer une réduction du prix des abonnements pour la durée des perturbations dans chaque région. La RATP va aussi mettre en place "une mesure de compensation financière" sur l'ensemble des abonnements de janvier 2008.

Après une dizaine de jours à pied, à vélo ou en voiture, et alors que la grève dans les transports autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite se termine, les usagers peuvent désormais s'intéresser à leur porte-monnaie. Question récurrente d'après grève : des indemnisations vont-elles être mises en place ? "Il le faut", avait répondu dès jeudi le président socialiste du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'autorité publique qui organise les transports dans la région parisienne. Selon Jean-Paul Huchon, la rémunération versée par le Stif à la RATP, même si elle est réduite automatiquement en période de grève par des pénalités, lui "laisse une marge de manoeuvre suffisante" pour rembourser partiellement les usagers.Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait lui affirmé, jeudi soir, que "la RATP comme la SNCF indemniseront en janvier 2008 les usagers" qui "ont subi" les conséquences des grèves. "Ce n'est qu'un juste retour des choses" a-t-il dit.

Finalement, pour l'Ile-de-France et le Transilien, la SNCF a annoncé "la réduction du prix de la carte orange de janvier est de 20 à 30% en fonction de la zone", soit entre 15 et 35 euros, valables pour les abonnements mensuels et annuels des zones 1 à 3 à 1 à 6. Pour les cartes Orange hebdomadaires, la réduction sera de 75% sur la deuxième semaine de janvier, est-il précisé.

La RATP, qui avait annoncé dès jeudi "une mesure de compensation financière" sur l'ensemble des abonnements de janvier 2008, a annoncé les mêmes modalités de remboursement de la carte Orange. Les deux entreprises se répartiront les remboursements au prorata de leurs recettes habituelles, a-t-on expliqué au sein des deux entreprises. La RATP appliquera en plus une réduction sur le prix des abonnements zones 1 et 2 (Paris intra-muros et couronne limitrophe couverts par la RATP) de 10 euros.

Pour les grandes lignes (TGV et Corail), "les abonnements Fréquence et Forfait des clients grandes lignes sont prolongés de 5 jours" tandis que "les billets non utilisés pendant la période de grève peuvent tous être échangés ou remboursés". Pour les TER, "le prix des abonnements mensuels, de travail et étudiant, pour le mois de janvier fait l'objet d'une réduction définie pour chaque région en fonction des services réalisés pendant la période de grève", détaille la SNCF. Par exemple, en Aquitaine, le dédommagement sera de 40% car la SNCF estime que "le trafic a été extrêmement faible pendant les huit jours de grève". En revanche, en Bourgogne, le dédommagement sera limité à 10% car "le service a pu être remonté rapidement à un niveau permettant aux clients de voyager aux heures de pointes".