RATP : débuts difficiles de la négociation sur les retraites

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Lundi s'est ouverte la deuxième séance de négociations sur la réforme du régime spécial de retraite à la RATP. Les syndicats ont exprimé leur déception devant "l'absence de mesures concrètes" de la part de le direction et du gouvernement. La direction s'est refusée à tout commentaire jusqu'à la fin des négociations.

Quatre points ont été abordés pour le deuxième séance de négociations à la RATP lundi : la "préservation du niveau des pensions liquidées", le "dispositif d'évolution des rémunérations et carrières", la prise en compte "de la spécificité des métiers et des parcours professionnels" et la prise en compte "d'éléments de rémunération pour le calcul de la pension".

La direction "a une attitude quelque peu provocatrice et si elle ne nous donne pas d'ici la fin de la journée des éléments concrets, je ne m'interdirai pas au nom du FSI d'en appeler à une nouvelle mobilisation", a menacé Lionel Lopresci (FSI-Indépendants). Sud-RATP, qui tient un simple rôle d'observateur, a dénoncé "une grande bouffonnerie, un marché de dupes".

Silence jusqu'au 13 décembre du côté de la direction de la RATP. Celle-ci a fait savoir qu'elle ne s'exprimera qu'à l'issue du cycle complet de cette négociation dont la dernière réunion est programmée à cette date.