Quel métier pour quel étranger ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Libération a dévoilé ce lundi les deux listes de métiers que le ministère de l'Immigration compte ouvrir aux travailleurs étrangers. L'une concerne les ressortissants de l'UE, l'autre les pays tiers. Le ministère précise qu'il s'agit d'un "document préparatoire, soumis à discussion, qui doit encore être ajusté au niveau interministériel".

Faire entrer "une immigration économique très maîtrisée dans quelques secteurs en tension", telle est l'ambition affichée par le ministère de l'Immigration. Les besoins en travailleurs ont été analysés "métier par métier, région par région". Ainsi, on apprend que l'IDF a besoin de 6 979 dessinateurs du BTP ou que le Nord-Pas-de-Calais nécessite 503 informaticiens experts.

Le ministèrea donc élaboré deux listes de métiers. La première, ouverte aux non-ressortissants de l'UE, recense 30 métiers très qualifiés comme géomètre, informaticien ou dessinateur. Les candidats devront donc montrer patte blanche. La seconde, destinée aux travailleurs de l'UE, est plus ouverte, certaines des 152 professions proposées ne requérant pas de compétences particulières: employé de ménage, serveur en restauration, laveur de vitres ....

Si les patrons se montrent plutôt satisfaits, les syndicats de travailleurs se déclarent choqués.