Quatrième succès de l'année pour Ariane 5

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la quatrième fois cette année, Ariane V s'est envolée dans la nuit de vendredi à samedi de Guyane. Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites de télécommunications Intelsat et Optus.

La fusée Ariane V a quitté le pas de tir du Centre spatial guyanais pour son quatrième vol de l'année, après ceux du 15 août, du 4 mai et du 11 mars.

Deux satellites de télécommunication ont été placés en orbite par le lanceur européen. Intelsat 11 doit fournir des services de télévision directe et de transmission de données. Il servira les distributeurs majeurs de programmes vidéo en Amérique latine ainsi que la plus grande plateforme de télévision directe par satellite sur cette zone. Le second, Optus D2, assurera pendant 15 ans des services de télévision directe, liaison internet, téléphonie et transmission de données sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

C'est le 34e vol d'Ariane V. Ce lancement est également le 178e pour Ariane et la 30e mission du lanceur européen. Le programme d'ici la fin de l'année comprend le lancement d'une Ariane 5 le 9 novembre et un autre tir en décembre. Cela fera 6 tirs en 2007, 7 tirs seront prévu en 2008.