Quand les tabacologues consultent dans un bistrot

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'initiative du Comité national contre les maladies respiratoires, des tabacologues s'installent depuis quelques semaines autour d'une table de bistrot pour rencontrer les fumeurs. Objectif : les aider à abandonner la cigarette avant la mise en oeuvre de la prochaine interdiction. Mais pour cela, les médecins n'ont que trois minutes, le temps nécessaire pour provoquer au moins un déclic.

C'est une sorte de speed-dating pour fumeurs : 3 minutes, autour d'une table de bistrot entre un tabacologue et un accro à la cigarette. A quelques semaines de la mise en oeuvre de l'interdiction de fumer dans les bars, restaurants et boîtes de nuit, le Comité national contre les maladies a lancé avec quelques médecins volontaires un nouveau type de consultations anti-tabac. Objectif : donner quelques conseils pour éteindre sa dernière cigarette mais dans un cadre plus convivial.

Plus serein, plus à l'aise dans un bistrot que dans un cabinet, certains fumeurs acceptent ainsi de faire le premier pas. Les tabacologues sont bien conscients qu'en trois minutes il est impossible d'avoir une véritable consultation. Ils n'utilisent pas pour l'occasion d'explications trop compliquées d'un point de vue médical. Mais ils espèrent au moins provoquer un déclic, le début d'une prise de conscience.

Reste ensuite à mettre en oeuvre ces conseils. Et pourquoi pas prendre rendez-vous avec un tabacologue pour une véritable consultation en cabinet. Mais pour cela, la liste d'attente est longue : entre deux et trois mois dans certaines régions.