Quais de Seine aménagés : "déplacé" (UMP)

  • Copié
avec AFP

Le projet d'aménagement des bords de Seine pour y créer des évènements éphémères et culturels a irrité mardi l'UMP de Paris qui trouve "déplacé" de "supprimer un axe de circulation" dans la capitale.

Jean-François Lamour, chef de file de l'opposition UMP au maire Bertrand Delanoë (PS), et Philippe Goujon, président de la Fédération UMP, regrettent que le projet soit déjà ficelé "sans que le Conseil de Paris ait eu l'opportunité de débattre des éléments contenus dans le rapport d'enquête publique rendu le mois dernier". "Le maire et son équipe ont présenté aux Parisiens un projet qui vise à créer chaque semaine des animations nouvelles sur les berges de Seine fermées aux automobiles, pour un coût atteignant 5 millions d'euros par an", rappellent-ils.

Selon eux, "supprimer un axe de circulation pour des +divertissements+ en période de gestion rigoureuse des finances publiques apparaît totalement déplacé d'autant plus que ces aménagements ne seront réellement profitables que quelques mois par an, alors que les problèmes de circulation seront, eux, quotidiens". Le président du groupe UMP au Conseil de Paris et le patron de la fédération UMP demandent à nouveau l'expérimentation du projet avant son lancement sur la durée. La mairie de Paris a présenté lundi l'équipe lauréate chargée de la reconquête des bords de Seine sur la rive gauche.