Procès Queen Mary II : les parties civiles quittent l'audience

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les victimes et familles de victimes de la catastrophe du Queen Mary 2 ont quitté jeudi pendant quelques heures la salle d'audience du tribunal de Saint-Nazaire pour protester notamment contre les réquisitions prononcées la veille qu'elles jugent "trop faibles".

A l'ouverture de l'audience, les parties civiles ont quitté la salle pour se rendre dans une salle annexe où les débats sont retransmis sur un écran géant. Elles souhaitaient ainsi protester contre les réquisitions prononcées mercredi et jugées trop faibles.

Le procureur, Pierre-Marie Block, a requis mercredi 225.000 euros d'amende chacune (le maximum encouru) et 7.500 euros par contravention à l'encontre des Chantiers de l'Atlantique, constructeur du Queen Mary 2, et le fabricant de la passerelle, Endel (groupe Suez), jugés pour "blessures et homicides involontaires". Il a également requis trois ans avec sursis (trois ans ferme étant le maximum encouru) à l'encontre des huit salariés des deux entreprises poursuivies.

Yann Bartolomé, qui a perdu sa mère dans l'accident, a expliqué jeudi ne pas comprendre ces réquisitions, "Ce n'est pas possible" qu'il n'y ait que du sursis, s'est-il exclamé.

Le 15 novembre 2003, seize personnes avaient été tuées et 29 autres blessées dans la chute de la passerelle permettant de monter à bord du Queen Mary 2.