Prison pour un comptable qui pariait avec l'argent de son lycée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un comptable exerçant dans un lycée professionnel agricole privé de Saint-Maximin (Var) a été condamné mardi à trois ans de prison, dont deux avec sursis : il a détourné 631.450 euros qu'il avait ensuite joués aux courses hippiques sur Internet.

Les courses de chevaux, c'était sa passion. Un comptable exerçant dans un lycée professionnel pouvait jouer jusqu'à 5.000 euros par semaine sur Internet. Mais un salaire de comptable pour assouvir ce vice était loin d'être suffisant. L'homme, âgé de 42 ans, a vite trouvé la solution : puiser dans les caisses du lycée agricole privé de Saint-Maximin dans le Var où il travaillait. Au total, il a détourné 631.450 euros.

L'affaire a été découverte en octobre par la directrice de la banque, qui a signalé au directeur de l'établissement scolaire des signatures douteuses sur deux chèques d'un montant total de 9.000 euros. Le directeur a alors déposé plainte et le bénéficiaire des chèques a reconnu avoir imité la signature du directeur.

Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné le comptable à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Une peine assortie d'une obligation de soins et d'une interdiction d'exercer la profession de comptable et d'émettre des chèques pendant cinq ans. Le procureur, dénonçant "le vampirisme financier" de l'accusé, avait requis cinq ans de prison.