"Prise en otage" du couple franco-allemand (Valls)

  • Copié
Guilhem Denis , modifié à

Manuel Valls, responsable de la communication de campagne du candidat PS François Hollande, a demandé lundi à Nicolas Sarkozy et à l'UMP de ne pas "prendre en otage" la relation franco-allemande. Sur Radio Classique et Public Sénat, le député-maire d'Evry a observé, à propos du soutien de la chancelière Angela Merkel au président sortant annoncé par la CDU, "que des responsables politiques d'autres pays européens - Angela Merkel appartient au même parti politique, PPE, que Nicolas Sarkozy - s'engagent dans la campagne, ça a déjà été fait de part et d'autre".

"Je demande qu'on ne prenne pas en otage la relation nécessaire indispensable pour la construction de l'Europe et pour sortir la zone euro de la crise qu'elle traverse", a dit Manuel Valls. "Que Nicolas Sarkozy, que l'UMP ne prennent pas en otage cette relation qui va au-delà des clivages politiques", a-t-il encore dit.

Il a par ailleurs estimé, au lendemain de l'intervention télévisée du président sortant, qu'il "voulait faire oublier son bilan en 80 jours de campagne".