Prime : de la "com' pure et simple" pour Sapin

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le député PS Michel Sapin a estimé mercredi sur RFI que la prime pour les salariés des entreprises versant des dividendes en hausse, examinée en ce moment à l'Assemblée nationale, était de "la com' pure et simple, un affichage". "Evidemment, si ça avait été une vraie prime, qui par des mécanismes de négociation et d'incitation avait permis d'augmenter les salariés, nous aurions été les premiers à voter", a assuré Michel Sapin, proche de François Hollande. Mais "nous sommes dans de la com' pure et simple, dans l'affichage", a-t-il regretté.

"On fait croire qu'elle (la prime) va être obligatoire alors que rien n'est obligatoire sauf la négociation, on fait croire qu'elle sera de 1.000 euros alors qu'elle sera fixée" par la négociation, a précisé Michel Sapin. "Ce n'est que du ragot, du mensonge, qui se retournera une fois de plus contre les auteurs", a-t-il prévenu. Selon lui, "il faut toujours refuser le mensonge, surtout quand il est porté au plus haut niveau de l'Etat".

L'examen de la création de cette prime, annoncée mi-avril dans une certaine confusion sous l'appellation de "prime à 1.000 euros", a démarré mardi soir dans le cadre d'un projet de loi de financement rectificative sur la Sécurité sociale. Cette prime sera obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.