Primaires PS : débat sur la légalité "clos"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le responsable socialiste François Lamy a considéré mercredi la polémique sur la légalité des primaires PS "close" et a dévoilé un peu plus les modalités pratiques du processus, qui sont "encore en discussion".

"On peut considérer que l'affaire est close", a assuré le député PS de l'Essonne, conseiller politique de Martine Aubry, lors d'une conférence de presse organisée au siège du PS, qualifiant à plusieurs reprises de "ridicule" la polémique engagée la semaine dernière notamment par le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

François Lamy a énuméré toutes les démarches entreprises par le PS pour s'assurer de la légalité de ces primaires, parmi lesquelles des rencontres avec les directeurs de cabinet de Brice Hortefeux, l'ex-ministre de l'Intérieur, puis avec celui de son successeur, Claude Guéant. Parmi les autres démarches, des validations du Conseil constitutionnel, de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) ou encore de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

François Lamy s'est employé à préciser les contours de ces primaires. Ainsi, un "plafonnement" des dépenses pour chaque candidat est en discussion au sein du PS.Par ailleurs, "une contribution du parti" à la campagne de chaque candidat est à l'étude, le PS étant "pour l'instant" d'après François Lamy "sur un chiffre de 30.000 à 35.000 euros" "pas définitif".

Le site internet des primaires sera ouvert d'ici "une quinzaine de jours". La pré-inscription sur le site est obligatoire pour "les mineurs qui auront 18 ans avant l'élection présidentielle", ainsi que pour "les mineurs de plus de 16 ans et les étrangers adhérents aux partis co-organisateurs des primaires".