Présidentielle USA : Giuliani, malade, perd du terrain chez les républicains

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien maire de New-York Rudolf Giuliani a été hospitalisé mercredi. Ses analyses de santé seraient normales mais il reste convalescent. Un contre-temps supplémentaire alors que sa campagne pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle aux Etats-Unis patine déjà.

Il avait déjà dû jeter l'éponge il y a 8 ans alors qu'il faisait face à Hillary Clinton pour le poste de sénateur de l'Etat de New-York. Rudolf Giuliani, le maire de New-York pendant les attentats du 11 Septembre, avait alors été stoppé par un début de cancer. Mercredi, celui qui est aujourd'hui candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle prévue l'année prochaine aux Etats-Unis a à nouveau été victime de sa santé. Hospitalisé pour des symptômes proches de la grippe, il est ressorti de l'hôpital sans faire de commentaires.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter selon son entourage, mais l'opacité autour de l'état de santé de Rudolf Giuliani, qui reste convalescent, pourrait être une source d'inquiétude pour les futurs électeurs. A 64 ans, l'ancien maire de New-York n'avait pas besoin de ces problèmes de santé dans une campagne électorale déjà difficile.

Alors qu'il avait 20 points de plus que les autres candidats républicains à l'investiture, Rudolf Giuliani a peu à peu vu fondre son avance. Selon un dernier sondage NBC News/Wall Street Journal publié mercredi, il a perdu 13 points depuis novembre et est désormais rattrapé par Mitt Romney au plan fédéral dans les intentions de vote. "Une chute libre attend-elle Giuliani?" a même demandé le magazine Time jeudi. Un simple exemple : dans l'Iowa, qui sera le premier Etat à voter pour désigner le candidat républicain le 3 janvier prochain, Rudolf Giuliani ne recueille que 8% d'intentions de vote alors que ses concurrents tournent autour de 30%.