Présidentielle 2017 : Raffarin veut un candidat pour la droite et le centre

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
L'ancien Premier ministre veut une alliance entre la droite et le centre dès le premier tour.

L'ancien Premier ministre et membre du triumvirat qui dirige actuellement l'UMP, Jean-Pierre Raffarin, s'est déclaré favorable à la désignation d'un candidat unique de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017. Dans une interview à paraître dans l'édition dominicale du quotidien Sud Ouest, Jean-Pierre Raffarin a estimé que "l'avenir de l'UMP passe par une alliance solide entre une droite républicaine forte et un centre humaniste et européen".

"C'est l'esprit de 2002 qui a présidé à la création de l'UMP. Un candidat unique de cette alliance sera en effet à même d'être devant le Front national et donc d'avoir accès au second tour de l'élection présidentielle", a dit le sénateur de la Vienne.

Jean-Pierre Raffarin rejoint ainsi ouvertement la position d'Alain Juppé, avec lequel il assume une direction collégiale de l'UMP au côté de François Fillon jusqu'à la tenue d'un congrès extraordinaire en octobre. Le maire de Bordeaux et fondateur de l'UMP s'était prononcé en faveur d'un rapprochement avec les partis du centre, UDI et MoDem, pour mettre en place une "plate-forme commune". "Il faut revenir à la philosophie de l'UMP, la réunion de la droite et du centre qui nous a conduit à la victoire en 2007", avait dit Alain Juppé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

UMP : le triumvirat validé par un vote avant le 15 juin

FACT-CHECKING - Trois ans avant la présidentielle, les sondages sont-ils fiables ?