Pouvoir d'achat : le projet ne semble pas totalement ficelé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Fillon a annoncé dimanche qu'un texte serait soumis "dans les prochains jours" au Parlement en vue de la mise en oeuvre des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy en faveur du pouvoir d'achat. Mais aux journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet ce lundi, le Premier ministre a répondu de façon embarrassée.

"J'ai décidé que dans les tout prochains jours serait soumis au Parlement un texte permettant le rachat des heures de RTT et comptes épargne temps, le déblocage de la participation et la mise en place d'une prime de 1.000 euros dans les entreprises de moins de 50 salariés qui n'ont pas vocation à mettre en oeuvre le système de la participation", a déclaré dimanche le Premier ministre à l'issue d'une réunion au sommet à Matignon. François Fillon avait réuni autour de lui Xavier Bertrand (Travail), Christine Lagarde (Economie) et Luc Chatel (Consommation), Hervé Novelli (Commerce extérieur et Entreprises, Eric Woerth (Budget), André Santini (Fonction publique), Jean-Louis Borloo (Ecologie, développement durable), Christine Boutin (Logement et ville) et Xavier Darcos (Education).

Le Premier ministreest pourtant apparu embarrassé sur le sujet lundi en marge d'un déplacement à Saint-Etienne. Interrogé à la sortie d'une réunion sur le contenu de la loi, François Fillon a d'abord hésité comme vous l'entendrez dans le reportage de Jérôme Chapuis. Puis, il a évoqué un montant surprenant quand on lui a demandé de chiffrer le projet : 30 milliards d'euros alors que Bercy parle de 12 milliards. Il s'agit des chiffres de l'UMP que le Premier ministre ne reprend pas à son compte, s'est empressé de corriger le service de presse de Matignon.