Pouvoir d'achat : le moral des ménages en baisse en novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon une étude de l'Insee publiée jeudi, le moral des ménages français a chuté de cinq points en novembre par rapport au mois précédent. Parmi les évolutions inquiétantes : l'indice d'opportunité de faire des achats importants est en berne. Les Français ne semblent ni optimistes sur le pouvoir d'achat actuel, ni sur leur pouvoir d'achat à venir. Nicolas Sarkozy a promis de présenter jeudi soir des réponses concrètes à ces inquiétudes.

Grise mine. Selon une étude de l'Insee publiée jeudi, les ménages français ont le moral en berne. Cet indice est en baisse de cinq points en novembre, par rapport à octobre. Il est désormais à son niveau le plus bas depuis juin 2006. L'enquête a été réalisée au plus fort de la grève dans les transports contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, mais elle pointe du doigt un sentiment général d'inquiétude. Pouvoir d'achat, chômage : tous les indicateurs qui composent "le moral des Français" sont à la baisse, dans le présent et en se projetant dans l'avenir. En jeu : la relance compromise de la croissance.

Faire des achats importants : les Français estiment que c'est de moins en moins opportun. Les ménages sondés ne sont guère plus optimistes sur leur situation financière personnelle dans leur avenir : l'indice a baissé de deux points en novembre et de quinze points au total par rapport au mois de mai dernier. L'enquête de l'Insee pointe aussi un pessimisme plus fort concernant l'évolution du chômage.

Nicolas Sarkozy doit présenter jeudi soir des réponses concrètes à ce qu'il a lui même qualifié "d'angoissante question du pouvoir d'achat". Angoissante et urgente car au-delà de la seule situation des ménages, c'est la relance de la croissance française, dont la consommation est un des moteurs les plus puissants, qui est en jeu. Ces évolutions pessimistes confortent les craintes d'un net ralentissement de la consommation au quatrième trimestre et donc de la croissance.