Pour ou contre la classe le samedi matin ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
80% des parents, 62% des élèves et 59% des enseignants sont "opposés" à ce qu'il y ait classe le samedi matin dans les écoles élémentaires. C'est ce que révèle un sondage réalisé pour Le Petit Quotidien et Le Nouvel Observateur paru ce jeudi.

La classe le samedi matin dans les écoles élémentaires, une majorité de parents (80%), d'élèves (62%) et de profs (59%) y sont "opposés", selon un sondage pour Le Petit Quotidien et Le Nouvel Observateur paru ce jeudi.

Les parents "contre" la classe le samedi matin disent que cela va "permettre aux enfants de disposer d'une vraie coupure". Pour les élèves, travailler le samedi cela les "empêche de partir en week-end" et de "profiter des parents". Quant aux enseignants "défavorables", ils citent "un fort absentéisme", la "nouvelle organisation familiale" (parents séparés) et la "nécessité d'un vrai week-end".

Parmi les "pour", les parents avancent le fait que cela permet une meilleure répartition des journées sur la semaine et sur l'année, rappellent leur attachement à la coupure du mercredi et font valoir un bienfait pour la santé de l'enfant. Les élèves "pour" se disent aussi attachés à la coupure du mercredi, ou au fait de faire des matières moins stressantes le samedi. Enfin les enseignants "favorables" apprécient "des élèves plus réceptifs et détendus" le samedi et arguent du respect du rythme de l'enfant.