Pour 2012, Sarkozy sonde ses ministres

  • Copié
et Ludovic Fau , modifié à

"Un peu fatigué", mais "calme et serein". Voilà comment Nicolas Sarkozy est apparu lundi midi pour l'un de ses ministres qui était invité, avec d'autres, à l'Elysée, selon les informations du buzz politique d'Europe 1. Après une débauche d'énergie sur la scène internationale, le chef de l'Etat est bien de retour sur la scène française.

En toute discrétion, Nicolas Sarkozy consulte ses ministres dans ces rendez-vous censés rester "totalement confidentiels" selon l'un des participants. D'après un autre convive, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez ou encore David Douillet faisaient partie des personnes présentes autour de la petite table dressée dans un salon de l'Elysée.

Jamais 2012 n'a été évoqué

Difficile d'en savoir plus sur le contenu de cette réunion. "Le président ne veut pas que ce déjeuner fasse la une. C’est simplement un moment qui lui permet d’écouter, de consulter, et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde pour faire la pédagogie des réformes en cours", confirme un participant, qui jure que Nicolas Sarkozy n'a pas parlé "une seule fois de 2012".

Pour autant, cette même source reconnaît à demi-mots que ce genre de moment est aussi une façon pour le chef de l’Etat de « tester » celle et ceux qui seront ses porte-voix lors de la campagne présidentielle. Un autre déjeuner de ce genre a d’ailleurs déjà eu lieu il y a deux semaines, et d'autres sont prévus avec d'autres invités...