Pollution, tabac, alcool : un rapport balaie les idées reçues sur le cancer

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le rapport sur le cancer, rendu public ce jeudi, est un condensé de toutes les recherches effectuées en France. Une remise à plat qui fait ressortir l'importance du tabac et de l'alcool comme causes du cancer. Et qui minimise l'importance de la pollution.

Le cancer tue 150 000 Français chaque année, 280 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Mais, si l'on pondère ce chiffre avec le vieillissement général de la population, on ne meurt pas plus du cancer aujourd'hui qu'il y a quarante ans. La fréquence du cancer a même diminué de 13% depuis 1968. C'est un des enseignements que vient rappeler le rapport rendu public ce jeudi. Il s'agit en fait d'un condensé de toutes les recherches effectuées en France notamment par l'Académie de médecine, l'Institut national du cancer, l'Institut de veille sanitaire et le centre international de recherche sur le cancer. Et qui remet les pendules à l'heure sur les causes du cancer.

Selon cette étude, seul 1% des cancers sont dus à la pollution, seuls 3% des tumeurs sont liées à l'activité professionnelle. Parmi les causes les plus fréquentes du cancer, les médecins rappellent l'importance du tabac (33,5% des cancers chez l'homme), mais aussi de l'alcool, du manque d'exercice, du surpoids ou des traitements hormonaux pour la ménopause.

En modifiant des comportements individuels, en changeant son propre mode de vie, pour les experts, 30% des cancers ne se déclencheraient pas. Mais dans ce rapport, les médecins pointent aussi les lacunes de la connaissance médicale : la moitié des cancers restent inexpliqués en France.