Pollution : les Verts bloquent une rue de Paris

  • Copié
avec AFP

Une cinquantaine d'élus et militants EELV de Paris, munis de masques blancs et d'une banderole "poumons en détresse" ont brièvement bloqué la rue de la Cité devant les fenêtres de la préfecture de police pour alerter sur la pollution.

Les élus écologistes avaient donné rendez-vous aux médias sur le parvis de l'Hôtel de ville pour ne pas dévoiler en avance le lieu de leur "happening", n'ayant pas prévenu les autorités de leur projet blocage de la circulation.

Vers 12h30, profitant d'un passage piéton au vert à l'angle de la rue de la Cité et du quai de la Corse, ils se sont installés au milieu de la rue, bloquant les voitures arrivant d'un pont juste devant et du quai, provoquant un concert de klaxons d'automobilistes mécontents.

Le blocage a duré une demi heure et les manifestants n'ont laissé passer qu'un bus qui a été applaudi, une ambulance et une voiture pour handicapés.

"Nous empêchons l'accès à la préfecture de police, le préfet va nous remercier car dans quelques minutes il va respirer un air pur!", a plaisanté au mégaphone Sylvain Garel, président du groupe EELV au Conseil de Paris.