Pointe-à-Pitre: quatre mineurs mis en examen suite à un incendie mortel

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quatre garçons âgés de 15 à 17 ans ont été mis en examen pour "crime par destruction, homicide involontaire et tentative de vol en réunion" après l'incendie d'un magasin de Pointe-à-Pitre qui a fait 7 morts et un blessé grave vendredi en Guadeloupe. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Mercredi aura lieu une cérémonie d'hommage aux victimes. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, y assistera.

Déférés lundi au Parquet, quatre jeunes garçons ont été mis en examen mardi pour "crime par destruction, homicide involontaire et tentative de vol en réunion". Trois ont été placés en détention provisoire, le quatrième, sous contrôle judiciaire, devait intégrer un foyer fermé. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine du terrible incendie qui a ravagé les deux étages d'un bazar chinois où étaient stockés notamment des feux d'artifices et des pétards, "une diversion" lors d'une tentative de vol, selon le parquet.

Le feu a fait rage pendant neuf heures. Sept personnes sont restées prises au piège des flammes, dont une femme et son bébé de moins d'un an, une étudiante guadeloupéenne de 24 ans, revenue de métropole pour passer les fêtes de fin d'année dans sa famille et un jeune appartenant à la bande. Bilan: 7 morts et un brûlé grave qui se débat entre la vie et la mort.

Mercredi, une cérémonie se déroulera à Pointe-à-Pitre en mémoire des victimes. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, sera présent pour rencontrer les familles.