Plus de bourses pour les étudiants en 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre d'étudiants boursiers va augmenter de 10% à la rentrée 2008. Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement Supérieur, l'a annoncé ce mercredi lors du conseil des ministres. Les boursiers devraient ainsi passer de 500.000 à 550.000. Dans le même temps, le montant des bourses pour les plus défavorisés d'entre eux devrait augmenter de 4,5%.

50.000 étudiants boursiers supplémentaires en 2008, c'est ce que prévoit la ministre de l'Enseignement supérieur. Valérie Pécresse, qui a présenté les différentes lors du conseil des ministres ce mercredi, estime que le nombre de jeunes bénéficiant d'une bourse à l'université devrait passer de 500.000 à 550.000 et ainsi augmenter de 10%.

"Une nouvelle architecture pour le financement de la vie étudiante" sera prochainement mise en place, explique la ministre. L'objectif de Valérie Pécresse est de simplifier le système d'attribution des bourses, aujourd'hui fondé sur 18 critères, en passant à "trois types de financement". La ministre prévoit que "pour les 100.000 étudiants dont les familles gagnent moins de 7.000 euros par an, un nouveau niveau de bourse soit créé pour permettre une augmentation de leur montant de 4,5 %". Enfin, les familles non imposables pourront bénéficier de la création du dispositif "Sésame" "qui ouvre à leurs enfants le droit aux bourses de mobilité internationale et de mérite.

L'Unef, principal syndicat étudiant, s'est déclaré "très déçu" par les mesures annoncées en conseil des ministres sur l'augmentation des bourses d'étudiants, alors que l'Uni a "salué la modernisation et la simplification" de ce plan.