Plus de 96 millions d'euros pour le Téléthon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pas de record de dons pour la 21e édition du Téléthon... Seulement 96.228.136 euros ont été recueillis durant un marathon télévisuel de 30 heures de direct. C'est moins que l'an dernier. Mais les organisateurs de la manifestation estiment que ce montant est déjà "formidable".

96.228.136 euros de promesses de dons recueillis cette année lors de la 21e édition du Téléthon. Un montant en baisse par rapport aux 101.472.581 euros promis en 2006. "C'est déjà un montant formidable parce qu'on sait que la vie n'est pas forcément facile alors qu'on parle de baisse de pouvoir d'achat", a déclaré la présidente de l'Association française contre les myopathies (AMF), Laurence Tiennot-Herment.

"On espère que le chiffre montera encore, car sinon il faudra faire des choix", a indiqué Laurence Tiennot-Herment. Elle a appelé à poursuivre les dons "à partir de lundi matin et toute la semaine", car les promesses sont encore engrangées durant une semaine. Les dons s'effectuent toujours au 3637 par téléphone et par internet sur www.telethon.fr. L'an dernier, les 101.472.581 euros de promesses de dons annoncés à l'issue du Téléthon avaient abouti à une collecte finale de 106,7 millions d'euros.

Le temps serait à l'origine de la baisse de promesses de dons. "Avec les intempéries, tous les facteurs n'étaient pas au vert", a regretté la présidente de l'AMF, avant de souligner que "plus d'un million de personnes avaient donné" cette année. Un fort vent et des averses sur la moitié nord du pays ont, en effet, réduit l'affluence du public lors des quelque 22.000 opérations en plein air.

Les 31 heures de direct du grand marathon caritatif diffusé sur France Télévisions se sont achevées quelques minutes avant 2h dimanche matin. L'émission a été ponctuée par de nombreux témoignages de malades au travers de reportages ou d'interviews en direct.