Platini appelle à la création d'une police européenne du sport

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président de l'UEFA Michel Platini a appelé jeudi à la protection du football contre la violence et racisme, et déclare que la création d'un partenariat européen efficace entre les gouvernements, les forces de police et les instances sportives permettrait de sauvegarder l'esprit et les valeurs du football.

Mener la vie dure aux hooligans, aux tricheurs qui se dopent et aux paris illégaux : tel est le souhait de Michel Platini. Le président de l'Union européenne de football (UEFA) a appelé jeudi à la création d'une police européenne du sport, chargée de la lutte contre la violence, le dopage, la corruption et les paris illégaux. L'ancien footballeur est intervenu en clôture de la conférence "Vers une stratégie européenne contre la violence dans le sport", organisée à Bruxelles par la Commission européenne.

Michel Platini a trouvé un écho positif auprès de la Commission européenne qui s'est engagée jeudi à financer dès 2008 une série de mesures concrètes, comme "la formation de policiers spécialisés dans la lutte contre la violence dans le football", a déclaré le commissaire européen à la Justice Franco Frattini.

Concrètement, le président de l'UEFA souhaite "dans un premier temps que les interdictions de stade prononcées contre les hooligans à l'échelon national soient étendues au niveau européen". "Il n'est pas normal qu'un délinquant interdit de stade dans son pays puisse assister sans problème aux matches de son équipe lorsque celle-ci se déplace à l'étranger", a expliqué Michel Platini.