"Petit ajustement" de la redevance en prévision

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a évoqué ce jeudi l'hypothèse d'un "petit ajustement" de la redevance audiovisuelle. Elle ne souhaite pas, par contre, instaurer des coupures publicitaires supplémentaires pour accroître les revenus de France Télévisions.

La redevance audiovisuelle risque d'augmenter... Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé ce jeudi que "tout ajustement de cette taxe serait intéressant, même s'il ne peut y avoir une véritable augmentation, au vu des engagements" présidentiels de diminuer le montant global des prélèvements obligatoires.

Cette taxe télévisuelle s'élève aujourd'hui à 116,50 euros. Un montant qui n'a pas bougé depuis 2002.

Une coupure publicitaire supplémentaire n'est pas la solution pour Christine Albanel. Elle a exprimé son "souci" au président Nicolas Sarkozy et au Premier ministre François Fillon, sur le "déséquilibre" que pourrait provoquer dans le marché publicitaire l'introduction d'une coupure publicitaire dans les émissions de jeux et de divertissement du service public. Il s'agit d'une demande avec insistance du PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis.

Une décision concernant un éventuel financement supplémentaire de l'audiovisuel public devrait être prise "dans les jours qui viennent", explique la ministre de la Culture.