Pesticides : aliments à manger avec précautions

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) tire le signal d'alarme. Elle affirme que la liste des aliments antillais pour lesquels existent des recommandations en raison d'une exposition à certains pesticides, doit être revue. Un rapport alarmant explique que l'utilisation massive de certains pesticides a provoqué un "désastre sanitaire" aux Antilles françaises.

La dachine, la patate douce, l'igname, la carotte, la banane ti-nain et fruit, et le concombre figurent d'ores et déjà sur cette liste "noire ". Cela ne suffit pas pour l'Afssa qui estime qu'une révision est nécessaire "pour inclure le chou caraïbe et les poissons, alors que la tomate, le melon et la chair de poulet n'apparaissent plus comme étant forts contributeurs" à la contamination.

L'Afssa rappelle d'autre part "que les populations qui consomment principalement les produits issus des jardins familiaux et pêche de loisirs doivent être informées". Les recommandations de limitation de consommation fixées à deux fois par semaine, ainsi que les interdictions de pêche doivent être appliquées annonce l'agence.

Selon un rapport rendu public ce mardi à l'Assemblée nationale, l'utilisation massive de certains pesticides a provoqué un "désastre sanitaire" aux Antilles françaises. L'Afssa souligne cependant que les niveaux d'exposition chronique des Antillais aux pesticides sont plus faibles en 2007 qu'en 2005.