Perte du triple A:un "électrochoc" (Parisot)

  • Copié
avec AFP

La perte par la France de son "triple A", la meilleure note possible qui a été abaissée vendredi d'un cran, à "AA+", par l'agence d'évaluation Standard & Poor's (SP), est un "électrochoc", a estimé lundi la présidente du Medef Laurence Parisot sur RTL. "C'est un choc, c'est la fin d'une période, 1975-2011", a-t-elle déclaré , rappelant que "la France a toujours eu la meilleure note possible" depuis sa première évaluation par SP il y a 37 ans.

"C'est une affaire évidemment sérieuse, très sérieuse, parce que cette dégradation sanctionne nos faiblesses", a estimé la présidente de l'organisation patronale , pointant "le danger que constituent pour notre pays son niveau d'endettement, la succession de déficits publics: Etat, collectivités locales, assurance maladie, sécurité sociale".

"Face à cette situation, qu'il faut regarder objectivement, ce qui compte c'est de réagir et d'agir", a-t-elle ajouté, insistant sur l'importance de "réformes structurelles pour progressivement se désendetter" et la nécessité d'"agir sur le plan européen". La patronne des patrons a jugé "très difficile" à ce stade d'évaluer l'impact de la décision de SP sur les entreprises françaises.