Pécresse : le gouvernement a été indigné (E1)

  • Copié
, modifié à

La ministre du Budget Valérie Pécresse est revenue, mercredi sur Europe 1, sur l'incident qui a agité l'Hémicycle et provoqué le départ de tout le gouvernement après que le député socialiste Serge Letchimy a établi un lien entre les déclarations de Claude Guéant sur les civilisations et le "régime nazi". La porte-parole du gouvernement a assuré que le gouvernement serait présent mercredi à l'Assemblée nationale, "même s'il a été indigné par les propos tenus par Serge Letchimy".  

"Le débat politique n'autorise pas tout, il n'autorise pas toutes les outrances", a ajouté Valérie Pécresse, pour qui, "le sens des propos de Claude Guéant a été profondément détourné". "Si le mot civilisation était sans doute impropre, les valeurs que nous défendons, de droits de l'homme, de démocratie, d'égalité hommes-femmes sont des valeurs supérieures aux valeurs de la tyrannie, de l'oppression, de l'asservissement des femmes", a déclaré Valérie Pécresse.

"On ne traite le ministre de l'Intérieur de nazi. Les propos de Serge Letchimy salissent le débat politique", a estimé la ministre du Budget. "Je crois que François Hollande se serait grandi hier en se désolidarisant des propos de Serge Letchimy", a ajouté la ministre, demandant une nouvelle fois les excuses du PS.