Pêche : l'Union européenne a trouvé un accord sur les quotas 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les ministres européens de la Pêche sont parvenus à un accord mercredi matin sur la répartition des quotas de capture de poisson par pays et par espèce pour 2008. En ce qui concerne le cabillaud, ils ont décidé une réduction des prises. Pour l'anchois, la pêche est toujours immobilisée pour les pêcheurs français et espagnols.

Les quotas de pêche de cabillaud en Europe réduits... Les ministres européens de la Pêche ont accepté de protéger ce poisson, aussi appelé morue, l'an prochain dans les eaux communautaires.

Le cabillaud s'est considérablement raréfié depuis plusieurs années dans les eaux européennes. Ainsi, les 27 ont décidé de réduire de 9% à 18% les quotas de pêche l'année prochaine et de diminuer le nombre de jours de sortie autorisés en mer pour les pêcheurs de 10%. Ces limitations ne portent que sur l'Atlantique, hors Mer du Nord.

En 30 ans, l'industrialisation de la pêche a amené cette espèce au bord de l'extinction. Le cabillaud arrive en tête des espèces consommées mais aussi des espèces menacées, avec une baisse des quantités pêchées de 70% depuis 30 ans.

Concernant l'anchois dans le golfe de Gascogne, dont se disputent pêcheurs français et espagnols, les ministres de l'UE de la pêche ont décidé de maintenir en l'état la fermeture de la pêche, faute de poissons en nombre suffisants.