Patronat-syndicat : 2e round

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les représentants des patrons et ceux des salariés se sont retrouvés pour une 2e séance de discussions sur la réforme du marché du travail ce vendredi. Quand les patrons veulent revoir la période d'essai et le CDI, les syndicats réclament un "bonus-malus" sur les allègements de cotisations sociales.

"L'entrée dans l'emploi" a été au coeur des discussions du jour. Suivront les contrats de travail, l'assurance chômage et la sécurisation des parcours professionnels. La réforme doit être bouclée d'ici à fin 2007, faute de quoi le gouvernement décidera lui-même.

Le patronat a proposé de revoir la durée de la période d'essai, de créer un CDI de mission qui prendrait fin après l'accomplissement de cette mission ou encore l'aménagement d'une "étape" supplémentaire avant de pouvoir bénéficier pleinement des protections du CDI.

Les syndicats demandent l'abrogation du CNE et l'instauration d'un "bonus-malus" sur les allègements de cotisations sociales consentis aux entreprises, en fonction de leur comportement vis-à-vis de la précarité. Mais le patronat aurait "exclu" d'en discuter.

Côté patronal, on s'est félicité de la "qualité d'écoute". Côté syndical, si la CFDT dit entrer en négociation "sans sujet tabou", la CGT fait remarquer que le refus de discuter du bonus-malus augurait "mal de la suite".