Parrainages : le FN menace l'UMP

  • Copié
avec AFP

Steeve Briois, secrétaire général du Front National, a menacé mercredi sur France Bleu Nord de "faire battre" l'UMP aux législatives, si Marine Le Pen n'obtenait pas les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. "Avec le Front national, nous allons mettre en place un dispositif particulier contre un certain nombre de dirigeants de l'UMP, qui se félicitent par avance de l'absence éventuelle de Marine Le Pen" à la présidentielle, a déclaré M. Briois lors d'une interview sur la radio nordiste.

"Tous ceux qui portent atteinte à la démocratie en paieront les conséquences aux législatives. Nous ne ferons aucun cadeau aux dirigeants de l'UMP, nous serons présents et nous ferons tout pour les faire battre", a-t-il dit. Interrogé sur le nombre de parrainages obtenus par le FN, le dirigeant frontiste a déclaré qu'"à l'heure actuelle, nous avons 360 promesses de parrainages. Nous sommes à un niveau bien inférieur à celui de 2007 (...) où à la même époque nous étions beaucoup plus en avance et au final, nous avions déposé 507 parrainages", a-t-il expliqué.

"Marine Le Pen ne bluffe absolument pas (en disant qu'elle risque de ne pas avoir assez de signatures, ndlr). Nous avons autre chose à faire que de mentir aux Français. La marge est très faible, nous sommes réellement en grande difficulté", a souligné Steeve Briois. "Aujourd'hui, le système des parrainages est à bout de souffle. Nous avons des hurluberlus qui sont candidats et qui ont leurs 500 parrainages. En revanche, Marine Le Pen, qui représente 20% du corps électoral, elle, n'a pas le droit de se présenter. La démocratie est confisquée dans ce pays", a-t-il ajouté.