Panique bancaire à l'anglaise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est l'un des effets concrets de la crise bancaire de cet été. En Angleterre, depuis deux jours, des centaines de clients font la queue devant les agences de la Northern Rock, la 8e banque du pays. Leur but : retirer leurs économies après des rumeurs de faillite. Les autorités bancaires britanniques se veulent toutefois rassurantes.

Des files interminables devant des agences de la Northern Rock, la 8e banque d'Angleterre. Depuis deux jours, les images ont fait le tour du pays. Une possible rumeur de faillite a alerté des clients, venus récupérer leurs économies.

La banque centrale d'Angleterre s'est porté au secours de la Northern Rock, conséquence de la crise bancaire de l'été. Cette intervention inquiète d'autant que de nombreux clients n'arrivent plus à consulter leurs comptes sur Internet.

L'autorité des services financiers (FSA) a voulu rassurer en rappelant hier soir la solvabilité de cette banque. "Pour être absolument clair, si nous pensions que Northern Rock n'est pas solvable, nous ne l'aurions pas autorisée à rester ouverte. Elle l'est et elle est en mesure de recevoir les fonds et d'autoriser les clients à faire des retraits" a déclaré Callum Mc Carthy, le président du régulateur des marchés au Royaume-Uni