Pakistan: Musharraf doit attendre pour crier victoire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président du Pakistan, Pervez Musharraf, a remporté samedi l'élection présidentielle, huit ans après son coup d'Etat sans effusion de sang. Toutefois, la proclamation de sa victoire est suspendue à une décision de justice sur son éligibilité qui sera rendue au mieux dans 11 jours.

Sa victoire est suspendue à une décision de justice... Sans surprise, le président du Pakistan, Pervez Musharraf, a remporté samedi l'élection présidentielle. Car ce ne sont pas les Pakistanais qui votaient, mais le Parlement et les assemblées provinciales, qui lui sont largement acquis. Il a obtenu 252 des 257 voix dans les deux chambres du Parlement. Il a également remporté 99% des suffrages dans les 4 assemblées provinciales.

Mais la proclamation du résultat devra attendre le verdict de la Cour suprême sur son éligibilité. Le vainqueur ne sera donc pas connu avant le 17 octobre au plus tôt.

Pour autant, la présidentielle n'est pas l'enjeu principal pour le Pakistan, ce sont les législatives prévues début 2008, au suffrage universel direct. Le camp Musharraf n'est en effet pas assuré d'emporter la majorité nécessaire pour gouverner. Des élections qui seront observées à la loupe par les Occidentaux, en particulier les Etats-Unis, qui ont fait du général Musharraf leur allié-clé dans leur "guerre contre le terrorisme".