Pakistan : Musharraf annonce la levée prochaine de l'état d'urgence

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président Pervez Musharraf a annoncé jeudi qu'il lèverait l'état d'urgence le 16 décembre au Pakistan, dans un discours diffusé sur la télévision d'Etat PTV. Le président a été investi jeudi pour un second mandat, en civil cette fois, et ce au lendemain de sa démission de la tête de l'armée. La cérémonie à Islamabad a été retransmise en direct par la télévision d'Etat.

L'état d'urgence sera bientôt levé au Pakistan. "J'ai pris la résolution de lever l'état d'urgence et de retirer le décret constitutionnel provisoire le 16 décembre", a dit le chef de l'Etat. Pervez Musharraf avait imposé l'état d'urgence le 3 novembre, provoquant un tollé dans l'opposition et la communauté internationale. Il avait annoncé un peu plus tard qu'il le maintiendrait pour les élections législatives et provinciales du 8 janvier.

Pervez Musharraf a prêté serment jeudi matin, en civil, comme président du Pakistan, pour un deuxième mandat de cinq ans. Car comme il s'y était engagé, il a démissionné mercredi de la tête de l'armée. Il a estimé que son investiture comme chef de l'Etat civil cette fois était une "étape cruciale" dans la "transition vers la démocratie".

Pervez Musharraf a été réélu le 6 octobre par le Parlement et les assemblées provinciales sortantes. Ce scrutin a été longtemps contesté. Avant d'être finalement validé il y a une semaine par une Cour suprême remaniée en sa faveur, au lendemain de l'instauration de l'état d'urgence décrété début novembre.