PSA : Moscovici défend la prise de capital

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avec Reuters

La question du redressement du groupe PSA Peugeot Citroën "aujourd'hui n'est pas d'abord celle de l'entrée de l'Etat ou d'un constructeur au capital, c'est celle des bons partenariats industriels à développer pour PSA", a cependant dit Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse en marge de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI). Il a souligné que l'Etat français suivait le constructeur automobile "avec attention" et fait valoir que c'était "tout à fait logique" compte tenu de la garantie apportée à la filiale bancaire PSA Banque, à hauteur de sept milliards d'euros. "Et puis, il y a aussi des enjeux économiques, sociaux, industriels tout à fait majeurs, liés à la situation de l'industrie automobile française et notamment ce constructeur", a ajouté le ministre de l'Economie. La stratégie de PSA est définie par la direction du groupe, qui a fait savoir qu'elle travaillait à l'extension du champ de ses partenariats industriels existants, notamment avec General Motors et Donfeng, a-t-il rappelé. L'Etat suit notamment la mise en oeuvre de cette stratégie du groupe "à travers (...) le comité de suivi de la garantie", a ajouté Pierre Moscovici.